KINOMICHI avec l’Association Retrouver la Source

Le KINOMICHI,
un Art du Mouvement

Le KINOMICHI (littéralement Voie de l’Energie Vitale) a été créé par Maître Masamichi NORO en 1979 à Paris. Il a été le disciple direct et à demeure de Me Morihei UESHIBA, fondateur de l’AÏKIDO.

Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie, No 之 signifie de, Michi 道 désigne la voie, ce Chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.

Il est à présent enseigné par son fils Takeharu NORO qui continue la Voie (DO ou MICHI) dans un esprit d’ouverture : Le Centre International Noro Kinomichi est affilié à la FFKDA Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Tous les enseignants du Centre International Noro Kinomichi ainsi que les enseignants des dojos affiliés en France, en Europe et à l’international, suivent une formation continue annuelle à ses côtés.

Le KINOMICHI, une pratique de méditation
en mouvement avec partenaires

Takeharu NORO avec Corinne MESTAIS, enseignante à La Terrasse (GRESIVAUDAN entre Grenoble et Chambéry)

Le KINOMICHI est une pratique de méditation en mouvement avec partenaires, permettant de cultiver l’harmonie du corps-esprit dans la relation à l’autre dans des mouvements souples et harmonieux. Très respectueux du corps, il peut être pratiqué à tout âge.

Cette pratique méditative avec partenaire nous entraîne à écouter les sensations du corps en mouvement avec curiosité et bienveillance. L’accueil, la détente, l’ouverture favorisent la souplesse et la fluidité des mouvements. Petit à petit, les mouvements en spirale s’appuient sur l’ancrage dans la Terre et s’ouvrent au Ciel et à l’espace, révélant le ressenti intérieur et celui du corps du partenaire. L’harmonie intérieure et l’ouverture au partenaire entrent en résonance, et s’amplifient jusqu’à ce que les mouvements s’ajustent finement et se laissent conduire par le souffle

Le KINOMICHI nous aide à trouver ou retrouver notre vitalité par des mouvements souples et respectueux du corps, à nous ouvrir à la relation aux autres dans un climat d’écoute, de respect et de bienveillance, et à en savourer les bienfaits dans la vie quotidienne.

Ateliers de KINOMICHI

dans le GRÉSIVAUDAN, entre Grenoble et Chambéry

Corinne MESTAIS a commencé la pratique régulière du KINOMICHI en 1983 auprès de Me NORO au dojo LOGELBACH à Paris, puis a continué à Grenoble après son déménagement en 1985 avec Bernard ESCRIVA, Monique PISON et enfin avec Jean-Marc GUILBERT et Lionel RISTER à Taulignan (Drôme), tout en continuant à pratiquer assidûment avec Me NORO et ses instructeurs à Paris et en Province. Elle participe régulièrement à des stages de formation et perfectionnement avec Takeharu NORO.

Elle introduit la pratique du KINOMICHI dans le GRÉSIVAUDAN à LA TERRASSE (entre Grenoble et Chambéry) dans le cadre des séances de soutien à la pratique de méditation (Programme MBSR) qu’elle transmet depuis 2019 au sein de l’Association « Retrouver La Source ».

Atelier Découverte avec  Jean-Marc GUILBERT et Lionel RISTER dans la salle du GLEZY à La TERRASSE

L’ Association Retrouver La Source vous propose des Ateliers de Kinomichi au sein des séances de soutien à la pratique de Méditation animées par Corinne MESTAIS à LA TERRASSE (Grésivaudan).